Group Created with Sketch.

Communauté RPA

Convictions

Automatiser pour automatiser cela n’a pas de sens si l’humain n’est pas au cœur du dispositif et de la réflexion. Nous parlons avant tout de processus humains qu’il faut comprendre, analyser, « critiquer » dans le sens premier du terme, c’est-à-dire examiner pour en faire ressortir les qualités et les défauts.
Cette approche concerne autant les directions fonctionnelles, métiers que techniques.
3 phases permettent d’appréhender au mieux la RPA :

Première phase : Accompagner
Mettre en place de la RPA nécessite d’en comprendre les contours, ce que cela fait et ce que cela ne fait pas. L’acculturation des équipes est essentielle pour réussir ce type de projet.
Parler également d’éligibilité des processus pour en déduire une feuille de route, la mise en place d’une gouvernance ;
Mettre en avant les processus de priorité 1, 2 et 3 pour ensuite passer à la phase suivante.

Seconde phase : Démontrer
Vous avez une idée de quels processus ou taches sont éligibles dans votre organisation ou nous avons travaillé ensemble sur la phase « accompagner », nous allons maintenant démontrer sur un temps court que la RPA est un des outils de votre transformation numérique.

Troisième phase : Industrialiser
Il s’agit de l’automatisation à l’échelle de votre entreprise ou de votre organisation.  Examiner les processus d’entreprise de plus en plus complexes, passer à l’échelle dans l’automatisation de vos processus, parler de bots de tests, de pilotage de processus via des outils de monitoring, mettre en place un centre d’excellence pour mobiliser les compétences de l’entreprise.
Voilà ce que permet la généralisation de la RPA.

Vos enjeux

Fill 1 Copy Created with Sketch.

Optimiser vos coûts

Fill 1 Copy Created with Sketch.

Améliorer votre performance opérationnelle

Fill 1 Copy Created with Sketch.

Minimiser vos risques

Fill 1 Copy Created with Sketch.

Améliorer l'expérience client

Optimiser vos coûts

  • Gagner en productivité sur vos projets de transformation en identifiant vos leviers d’optimisation
  • En confiant le traitement des tâches simples et répétitives, vous bénéficiez d’une meilleure productivité pour un coût d’entrée mineur grâce à des assistants virtuels offrant une force de travail automatisée
  • Plus les processus manipulent de gros volumes d’information, plus les économies potentielles grâce à la RPA sont élevées.

Améliorer votre performance opérationnelle

  • Accélérer votre performance opérationnelle en identifiant le bon mix « Automatisation / humain »
  • La RPA offre plus d’agilité et de rapidité aux métiers : elle prend en charge les tâches routinières ; les métiers gardent la main sur les activités à forte valeur ajoutée, et nécessitant des arbitrages clés.

Minimiser vos risques

  • En déployant de l’intelligence artificielle au cœur même de vos processus métiers, les taux d’erreurs chutent.  La qualité et la fiabilité de l’information s’améliorent, et les frais liés à la correction des erreurs diminuent fortement, voire disparaissent.
  • La mise en place d’assistants virtuels peut vite s’avérer rentable, simplement de par la fiabilisation des traitements.
  • La RPA vous offre la possibilité de répondre à des enjeux de qualité de données, de respect des procédures opérationnelles ou encore de gestion de processus nécessitant une interopérabilité entre applications.

Améliorer l'expérience client

  • En déployant des robots sur les processus qui nécessitent des interactions avec les clients ou usagers, vous pouvez réduire considérablement les temps de réponse et améliorer la qualité et la fiabilité des données.
  • La RPA redonne sa valeur au temps des clients, les collaborateurs peuvent ainsi consacrer davantage de temps à l’écoute des clients.
  • C’est ainsi, toute la qualité de service qui est augmentée par la RPA.

Nos savoir-faire

1/3 Accroître votre performance opérationelle

Nous vous guidons dans le déploiement de la technologie RPA afin que vous puissiez vous doter de robots capables d’automatiser plusieurs processus.

2/3 Identifier et initier les leviers de création de valeur de la RPA

Nos experts vous accompagnent dans la définition de vos besoins à court, moyen et long terme, ainsi que dans la valorisation de ROI atteignables, des facteurs déterminants dans le succès de la mise en œuvre de cette technologie

3/3 Expertise et méthodologie pour des gains rapides et tangibles

Notre expertise et notre méthodologie adaptée à l’ensemble des phases projet nous permettent d’être en mesure de définir, modéliser, planifier et prioriser les processus à automatiser.

Leaders

Jean-Charles Wiplier

Fort d'un bagage scientifique et d'une expérience terrain depuis plus de 20 ans dans le domaine de la donnée structurée et non structurée, Jean-Charles vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet RPA : Accompagnement (sensibilisation au RPA, éligibilité des processus, feuille de route), Démonstration (pilote ; POC / 1er projet RPA / RETEX – indicateurs de réussite,…), Industrialisation (multi-projets, centre d’excellence, hyper-automatisation,…).

Hiba Beldi

Hiba accompagne depuis 3 ans les secteurs privés et publics dans leur projet de transformation autour de la RPA. Active au sein de la communauté UiPath, elle est spécialisée dans la montée en compétence des développeurs et la création de contenus pour les utilisateurs de UiPath. Hiba vous accompagne tout au long du cycle projet de la RPA : Etude d'éligibilité et priorisation des processus automatisables (= jobs), Recueil des besoins dans un cahier des charges fonctionnel (PDD-Process Design Document), Développement des scripts robots (technologie UiPath) et mise en place d'un ordonnanceur de robots (Orchestrator), Passage à l'échelle des jobs automatisés (= industrialisation des robots), Formation des utilisateurs et des développeurs, Rédaction des spécifications techniques (SDD- Solution Design Document), Optimisation, maintenance évolutive et améliorative des jobs existants.

Aroua Slaimi

Membre actif de la communauté UiPath et ayant évoluée dans plusieurs environnements comme le B2B/B2C ou encore le monde du retail et de la grande distribution, Aroua, assure un suivi à la fois technique et fonctionnel tout au long du cycle de votre projet RPA. Conception, Développement et mise en place des robots (DAT, PDD, mise en prod, test), Démonstration et accompagnement client (POC, étude d'éligibilité), Industrialisation (peaufinement de votre stratégie d’automatisation, volumétrie des robots..), Support et évolution améliorative/corrective des processus, Formation et accompagnement des différentes parties prenantes du projet.