Toutes nos actus

Les Directions Administratives et Financières & la CSRD

Directions Financières
Directions Transformation
Finance
Management

Kaora-Partners a organisé en début de mois un évènement visant à restituer l’enquête menée auprès des directions financières de nos clients sur leurs priorités 2024-2026. Les enjeux de la CSRD étaient au cœur de l’une des trois tables rondes de cette journée, animée conjointement par Adrien Severin, associé de Kaora Partners et Minh Tran Kim, associé de Haatch.

 

CSRD, qu’est-ce que c’est ?

Alors que les rapports du GIEC indiquent que 6 des 9 frontières planétaires sont dépassées, le législateur européen c’est saisi du sujet à travers une directive adoptée en 2021 renforçant l’obligation de reporting extra financier des entreprises.

Ainsi, la CSRD élargit le champ d’application de la NFRD (Non Financial Reporting Directive) en imposant des obligations de reporting supplémentaires aux grandes entreprises cotées en bourse ainsi qu’à certaines entreprises non cotées, avec l’objectif de fournir des informations plus détaillées et standardisées sur des aspects tels que l’impact environnemental, social et la gouvernance (ESG).

 

« 50 000 entreprises de l’UE soumises à la CSRD

Des normes de reporting standardisées

Vérification obligatoire par un tiers »

Ces informations sont essentielles pour permettre aux parties prenantes, comme les investisseurs, les consommateurs et les décideurs politiques, d’évaluer la performance des entreprises en matière de durabilité et de prendre des décisions éclairées.

Les enjeux pour les entreprises ?

Les entreprises sont forcément concernées, qu’elles soient directement dans le scope de la CSRD, mais aussi indirectement :

  • Les entreprises dans le scope de la CSRD demandent de plus en plus de reporting RSE à leurs fournisseurs et partenaires business dans leur évaluation
  • Pour l’obtention de financements (prêts bonifiés),
  • Pour valoriser l’entreprise (demande des actionnaires, fonds d’investissements ou stratégie de sortie)

Le sujet de la performance extra financière et de l’adaptation de l’entreprise au changement climatique est un sujet CODIR nécessitant d’anticiper pour identifier les risques et les opportunités et mener la transformation.

 

Opportunité ou contrainte ?

Face à l’obligation portée par la CSRD, deux approches sont possibles :

Subir et considérer qu’il s’agit d’une nouvelle obligation porteuse de risques et de couts sans valeur pour l’entreprise, nécessitant la collecte de nombreuses reporting pour un énième reporting réglementaire sans valeur opérationnelle.

Considérer l’adaptation aux changements climatiques mais aussi sociétaux comme une opportunité d’adapter le business model de l’entreprise vers un modèle plus responsable, plus durable, et in fine plus créateur de valeur pour les parties prenantes (actionnaires, clients, banques, employés…). A ce titre, certaines entreprises comme Fnac / Darty ont démontré qu’elles savaient saisir de nouvelles opportunités avec la promotion de produits au meilleur indice de réparabilité et le développement de nouveaux services autour de la réparation des équipements.

 

Opérationnellement, a gestion des données liées à la CSRD va poser des défis dont les directions financières sont familières

  • Définir un langage commun : Les indicateurs et leur définition doivent être partagés et compris de manière cohérente à travers l’organisation
  • Identifier les sources de données et des règles de calcul : Certains indicateurs vont nécessiter des calculs dont les règles doivent être clarifiées pour garantir la qualité des indicateurs
  • La diversité des indicateurs à collecter va nécessiter de collaborer avec des sources de données hétérogènes bien au-delà du périmètre d’intervention habituel de la DAF
  • Garantir l’auditabilité : L’exigence de traçabilité de l’information va s’imposer à des périmètres qui étaient jusqu’à présent exclus du scope de la DAF et va nécessiter la définition de processus (et de systèmes) fiables pour la collecte
  • Mettre en place la gouvernance de la donnée : Les données inclues dans le scope de la CSRD devront être gouvernées pour assurer la qualité et la pertinence des indicateurs.

Et vous, comment abordez vous cette transformation et serez vous au rendez-vous de ces nouveaux enjeux ?

kaora generique
Vous voulez en savoir plus ?